Stratégie de recherche

Une recherche d'excellence

La communauté scientifique de l’Ecole Universitaire Life and Health Sciences (EUR LIFE) est reconnue mondialement pour l’excellence de sa recherche et ses contributions dans divers domaines fondamentaux des sciences du vivant et de la santé tels que la physiopathologie, les neurosciences, les maladies chroniques ou encore la biologie des écosystèmes.

Les sciences du vivant connaissent une révolution scientifique dans laquelle la résolution et le volume des données, à toutes les échelles biologiques, connaissent une croissance sans précédent. Par conséquent, l'excellence scientifique va au-delà du décryptage des mécanismes moléculaires essentiels ou de la compréhension de systèmes modèles simplifiés. Elle repose désormais sur la génération, le traitement et l'intégration des données complexes, massives et multi-échelles et nécessite de ce fait des approches sophistiquées, de la modélisation à l'apprentissage automatique.

Face à de nouveaux défis

L’EUR LIFE, forte d'une communauté scientifique de renommée mondiale, est l’endroit idéal pour favoriser une telle transition. Parallèlement à son excellence biologique, la région est reconnue internationalement en mathématiques, en physique, en chimie et en informatique, notamment avec la création d'un des quatre Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle (3IA) de France.

Forte de ces atouts, l’EUR LIFE s’est développée avec pour mission de former une nouvelle génération de scientifiques qui seront capables de faire face à ces changements fondamentaux dans les sciences du vivant et de devenir des acteurs de la mise en œuvre des développements sociétaux et économiques à venir.

AXES DE RECHERCHE