Campus Franco-indien : le projet de la Graduate School LIFE sélectionné

Le projet de Campus Franco-Indien de la Graduate School LIFE fait partie des 4 projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet sur la création d'un campus franco-indien, par : 
- le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
- le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)
- l’agence Campus France
- l’ambassade d’Inde en France

Trois pôles géographiques

  • Delhi
  • Nice Sophia Antipolis
  • Bangalore


 

Un réseau de partenaires associés

Instituts nationaux de recherche, incubateurs, clusters, hôpitaux et entreprises animés par une même vision écosystémique pour aborder le continuum entre la formation, la recherche et l'innovation.

Principales réalisations attendues

Le Campus Franco-Indien sera basé sur les éléments suivants :

  • Diplômes multiples au niveau du Master
  • Micro-crédits qui peuvent être ouverts à des partenaires non académiques
  • Un programme de mobilité spécifique pour les étudiants
  • Un programme de mobilité spécifique pour les universitaires
  • Une Académie doctorale transdisciplinaire et intersectorielle
  • Un programme conjoint pour développer l'esprit d'entreprise des étudiants et des jeunes chercheurs
 

Evenements et scolarité

Ateliers

Nous avons organisé notre 1er atelier de recherche les 5 et 6 juin 2023 à l'IISc (auditorium du DBS) avec deux journées intensives de présentations (24 exposés scientifiques) et de discussions. Les présentations scientifiques étaient ouvertes, et nous avons eu en moyenne entre 50 et 80 participants. Les sessions étaient les suivantes :

  1.  Génomique et Multiomique
  2.  Bioinformatique, Thérapeutiques et Pharmacologie
  3. Données médicales et Cancer
  4. Modularité des programmes académiques pour promouvoir les échanges en sciences de la vie et domaines connexes

Cela nous a également permis de préciser notre domaine de recherche et d'identifier de nouveaux sujets abordés avec beaucoup d'enthousiasme lors des nombreuses présentations et discussions : données médicales et apprentissage automatique, traitement des données biologiques, y compris l'imagerie, vieillissement, cancer, inflammation, métabolisme, maladies infectieuses et résistance aux antibiotiques. Nous avons également eu d'importantes discussions stratégiques.

Winter and Summer Schools

Afin d'augmenter le nombre de mobilités entre l'Inde et la France, des écoles d'hiver et d'été seront organisées pour permettre aux étudiants de découvrir l'Inde ou la France pendant de courtes périodes, leur donnant un aperçu de ce qu'une mobilité plus longue pourrait être.

Les Winter school et Summer School comprendront des activités culturelles pour donner aux étudiants une meilleure compréhension du "mode de vie" indien et français.

À titre d'exemple concret de cette initiative, le professeur Deepak Saini de l'Indian Institute of Science (IISc) contribuera en donnant une conférence inaugurale à l'Aging Winterschool du 11 au 15 décembre 2023. Dans le cadre d'une collaboration réciproque, quatre étudiants de l'IISc - Amruth Bhat, Atridev Pandit, Baivabi Bhattacharya et Souvik Mandal - participeront à la Winter School organisée au Campus Valrose, Nice.

Le Professeur Saini participera à des réunions avec les équipes de recherche pour finaliser les détails de la collaboration et approfondir les échanges sur la signalisation redox et le transport ionique, en se concentrant spécifiquement sur l'aspect pratique du programme d'échange d'étudiants en master.

Cet échange permettra non seulement de renforcer les liens académiques, mais contribuera également à l'échange culturel entre les institutions, enrichissant ainsi l'expérience globale de mobilité pour les étudiants.

 

Programmes de mobilité et de bourses

 

Échanges des étudiants

Les enjeux seront de :

  • Faire connaître aux étudiants indiens les opportunités d'étudier en France, ces derniers se tournant traditionnellement vers les pays anglophones
  • Informer les étudiants français sur les possibilités d’étudier avec nos partenaires indiens
  • Organiser des échanges de scientifiques entre les différents partenaires

Par exemple, pendant la période de janvier à juin 2024, trois étudiants en deuxième année de master de l'UNiCA réaliseront leurs mémoires de master dans les laboratoires de l'IISc pendant une durée de six mois, tandis que deux étudiants en première année effectueront un stage de recherche de cinq mois, avec des sujets de recherche spécifiques.

Échanges scientifiques

 
 13-20 Novembre
CONFERENCES
CONFERENCES
Le Professeur Kasturi Mitra
(de l'Université Ashoka) effectuera une visite à l'UNiCA et donnera une conférence inaugurale sur "L'amorçage mitochondrial des cellules souches". Le Pr. Mitra aura des échanges scientifiques avec les équipes des Instituts de recherche de l'UNiCA : C3M, IBV, IPMC, IRCAN, LP2M, tout au long de la semaine du 13 au 20 novembre.
22 - 25 Novembre

Pr. Sethi et Ray resteront la semaine suivante pour des collaborations scientifiques avec les équipes de Nice et mettront en place une filière commune de master en biologie computationnelle (à ouvrir en septembre 2024). Pr. Ray donnera une conférence sur les "Protéines de transport des lipides et interactions protéines-lipides" et rencontrera l'équipe "Transport des lipides" de l'IPMC (G. Drin, https://www.ipmc.cnrs.fr/cgi-bin/site.cgi?page=drin) ainsi que l'équipe "Transport et Métabolisme" du LP2M.

Pr. Sethi rencontrera les collègues de l'unité de soins intensifs de l'Hôpital Universitaire : Pr. Jean Dellamonica (Doyen de la Faculté) et le Dr. Mathieu Jowziak - Unité de Recherche Clinique de la Côte d'Azur (https://univ-cotedazur.fr/laboratoires/ur2ca) sur les ensembles de données volumineux des patients, ainsi qu'au Centre Antoine Lacassagne Cancer Center sur l'imagerie pour les patients atteints de cancer et la protonthérapie avec le Pr. Olivier Humbert.

Les Professeurs Tavpritesh Sethi, Debarka Sengupta et Arjun Ray de l'IIITD sont invités à assister et à donner des conférences inaugurales lors du Sophia Summit on Artificial Intelligence organisé par l'Institut d'Intelligence Artificielle 3IA qui réunit des spécialistes internationaux de l'IA. Deux membres de l'IIITD, Pradeep Singh et Sukriti Sacher, assisteront également au sommet et présenteront un poster.

Les sessions du sommet seront également disponibles en ligne pour les partenaires du Campus Franco-Indien.

24 Novembre

VISITE
VISITE
Le professeur Laurent Counillon et le Dr. Jérôme Gilleron profiteront de leur séjour à Delhi pour donner deux conférences à l'Université Ashoka, intitulées respectivement : "Perspectives sur la régulation du pH, le métabolisme et le transport de H+ dans les cellules mammifères" et "Trafic endocytaire dans les pathologies métaboliques liées à l'obésité". Ils poursuivront également les discussions scientifiques avec les équipes d'Ashoka. Pendant ce temps, le Dr. Jowziak prévoit de rendre visite aux équipes informatiques de l'IITD.
 

11 - 15 Décembre

Le Professeur Deepak Saini de l'IISc est invité à donner une conférence inaugurale à l'Aging Winterschool, Université Côte d'Azur Nice. Quatre étudiants de l'IISc viendront à Nice pour participer à l'école d'hiver : Amruth Bhat, Atridev Pandit, Baivabi Bhattacharya et Souvik Mandal.

Le Professeur Saini tiendra des réunions avec les équipes du LP2M et de l'IRCAN pour finaliser la collaboration sur la signalisation redox et le transport ionique en relation avec le vieillissement, en se concentrant notamment sur les modalités pratiques de l'échange d'étudiants de master de l'IISc avec Baivabi Bhattacharya.

Cours et activités de formation

Nos étudiants pourront se déplacer assez facilement à Delhi, Bangalore et Nice car ils sont formés pour construire leur propre formation en choisissant un ensemble d'unités d'enseignement de manière modulaire.

 

Formation professionnelle et continue

En 3 ans, et grâce à la dynamique mise en place, les partenaires pourront entreprendre des actions visant à développer et promouvoir une formation tout au long de la vie répondant aux besoins des acteurs sociaux et économiques.
Ces formations pourront être proposées, y compris en mode hybride, sur la base de micro-crédits.




Pour plus d'informations, contactez eur-life@univ-cotedazur.fr