Présentation de l'EUR LIFE

L'Ecole Universitaire de Recherche Sciences du Vivant de la Santé (EUR LIFE) est l'une des 8 EUR ("Graduate School" en anglais) thématiques d'Université Côte d'Azur. Ses thématiques abordent trois grands champs disciplinaires allant de la biologie moléculaire et cellulaire, jusqu'à la physiopathologie et la recherche médicale en passant par la biologie des écosystèmes

Qu'est ce qu'une École Universitaire de Recherche ? (EUR)

Inspirées des Graduate Schools des grandes universités internationales, les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) structurent les formations de master et les formations doctorales par grand secteur disciplinaire. Ces nouvelles composantes ont pour mission d'adosser fortement les formations à la recherche académique en laboratoire, ou plus appliquée, en lien avec des entreprises.

Largement autonomes, toutes partagent néanmoins des ambitions et des principes de fonctionnement qui les conduisent à renouveler les pratiques pédagogiques, à promouvoir la pluridisciplinarité et les cursus individualisés, à décloisonner les cycles et parcours de formation, à développer des partenariats internationaux et ouvrir les étudiants à la mobilité internationale, à renforcer leur offre de formation à distance et tout au long de la vie en lien avec le tissu socio-économique et culturel du territoire.

L'édito de la direction
La Communauté des Sciences du Vivant et de la Santé de l'Université Côte d'Azur est reconnue mondialement pour son excellence scientifique dans les mécanismes moléculaires, le développement, la physiopathologie, les neurosciences, les maladies chroniques dont le cancer, les maladies métaboliques et plus récemment le vieillissement, l'écologie terrestre et marine, la biologie des interactions et le bio-contrôle. En utilisant les liens directs que nous avons créés entre la recherche, la formation et les entreprises, l'EUR LIFE a pour objectif de former les biologistes de demain selon trois grands axes: l'internationalisation, l'interdisciplinarité et l'innovation  

L' EUR LIFE LIFE EN QUELQUES MOTS...

La communauté des Sciences du Vivant et de la Santé de l'Ecole Universitaire Life and Health Sciences (EUR LIFE) regroupe plus de 1000 scientifiques répartis au sein de 82 équipes dans 9 grands centres de recherche couvrant de multiples thématiques, 2 instituts spécialisés, une Académie d'Excellence "Complexité et diversité du vivant" et 2 Labex. Tous sont associés aux agences nationales de recherche françaises : CNRS, INSERM, INRAE, CEA.

Les grands champs disciplinaires couverts par l'EUR LIFE regroupent trois des plus importants défis des sciences du vivant :

L'INFORMATION BIOLOGIQUE

Information biologique de la génomique et la signalisation aux neurosciences.

LA RECHERCHE BIOMÉDICALE

Un accent particulier est mis sur le vieillissement, le cancer, les maladies métaboliques, l'inflammation, la pharmacologie et les maladies rares.

LA BIOLOGIQUE ENVIRONNEMENTALE

Etude des interactions entre les plantes, les pathogènes et les symbiotes et leur dynamique spatio-temporelle, ainsi que les ressources marines.

L'EUR LIFE EN CHIFFRES...

Nos objectifs :


L'objectif des Graduate Schools est d'associer fortement la formation à la recherche et au secteur socio-économique, d'encourager les approches transdisciplinaires et de stimuler l'innovation en :
  1. Créer des synergies entre la recherche, l'enseignement et l'emploi
  2. Former des étudiants à la biologie de demain et à l'interdisciplinarité
  3. Proposer des formations ouvertes sur l'international
  4. Impulser l'innovation et favoriser l'entrepreneuriat
Pour cela, l'EUR LIFE entend tirer parti de l'excellent environnement scientifique qui l'entoure pour établir les liens les plus directs entre la science, la formation des étudiants et les entreprises privées. La mise en place des Graduate Schools permet une dynamique inédite dont nous souhaitons tirer profit pour repousser les limites de l'enseignement supérieur.

L'environnement Scientifique de l'EUR LIFE

11 CENTRES DE RECHERCHE

LABEX


 

Le Labex SIGNALIFE vise à développer un réseau de recherche entre six instituts de recherche académique de premier plan à Nice.
 
Le LabEx ICST est un réseau national dédié à la compréhension des processus de propagation des ions au travers des membranes cellulaires, afin de valider de nouvelles cibles thérapeutiques pour le développement de médicaments contre la douleur, l'épilepsie, le cancer, la mucoviscidose ou certaines maladies du rein.


 

UNE ACADÉMIE D'EXCELLENCE

 
L'académie 4 Soutient la Dynamique de la Recherche d'Université Côte d'Azur en Finançant des Projets en Sciences du Vivant.

INSTITUTS SPÉCIALISÉS

 
L'Institut NeuroMod de Modélisation en Neurosciences et Cognition vise à promouvoir la modélisation comme approche d'intégration des mécanismes cérébraux et des fonctions cognitives.

ECOLE DOCTORALE 85 Sciences de la Vie et de la Santé

 
L'ED 85 regroupe les 82 équipes de recherche ayant une activité dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé de la région PACA Est.