Olympiades Nationales de Biologie

Les Olympiades nationales de biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse avec le soutien de l'inspection pédagogique régionale et de l'inspection générale.
 

En quoi consistent les Olympiades nationales de Biologie ? 

Les Olympiades nationales de biologie (ONB) ont pour objectif de faire émerger les compétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés, au niveau académique et national.
Les olympiades couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie ...).

 

Élèves concernés

Les Olympiades nationales de biologie sont ouvertes à tous les lycéens et notamment ceux qui suivront l'enseignement de spécialité SVT en première et terminale de l'enseignement public et privé sous contrat, ainsi que les élèves des deux séries technologiques STL et ST2S qui sont en lien étroit avec les sciences du vivant, de tous les lycées français et des établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Les lycées agricoles peuvent aussi participer aux ONB.
Les élèves qui souhaitent participer aux olympiades s'inscrivent sur la base du volontariat aux ONB et aux OIB s'ils le souhaitent, auprès de leurs professeurs impliqués.

Format de l'épreuve

L'épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. Des groupes de 2 à 4 élèves doivent trouver un projet de recherche en lien avec la thématique du concours de l'année. Au sein des établissements participants, l'idéal est de constituer plusieurs groupes travaillant sur différents projets. Le projet élaboré par les élèves doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale.
À la fin de leur projet de recherche, les élèves doivent rendre une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations ainsi qu'un abstract de 15 lignes.

Cérémonie de remise des prix des ONB

La cérémonie de remise des prix des Olympiades Nationales de Biologie, dont la thématique était « La communication dans le monde vivant », a eu lieu le 1er juin dernier au théâtre du Grand Château.
Programme

L’après-midi a démarré avec la présentation du concours et de l’année de la biologie de B. Lecourt-Capdeville (Inspectrice d'académie - Rectorat de Nice) et de C. Herer (déléguée régionale du CNRS).

Les élèves ont ensuite pu assister à trois conférences d’une quinzaine de minutes, suivies d’une séance de questions-réponses :
- L’ARNm dans tous ses états, D. Garcia (enseignant en biologie générale à l'Université de Nice Sophia Antipolis)
- Comment réaliser un projet de recherche scientifique ?, S. Chlela et S. Selosse (Mines ParisTech)
- De lycéen à doctorant : quel parcours ?, M. Janona (doctorante en 3ème année au Centre Méditérranéen de la Médecine Moléculaire)

Avant de passer à la remise des prix des lauréats du concours, L. Counillon (Directeur de l'Ecole Universitaire de Recherche Life & Health Sciences) a présenté les parcours licence.

Consulter le programme

Récompenses

Le jury a ensuite décerné des récompenses aux lauréats de ces Olympiades.

Voici les équipes qui ont été récompensées :
 

1er prix :

Les plantes sont-elles capables de communiquer ? – Lycée François d’Assise Nicolas Barré – Monaco.


2ème prix Ex-aequo :

Communication dauphins et écosystème – Lycée Dumont d'Urville – Toulon.
Communication cellulaire et immunité – Lycée International de Valbonne.
 

3ème prix :

Communication avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer – Institution Sainte Marie-La Seyne sur Mer.
 

4ème prix :

Communication et cétacés – Institution Sainte Marie - La Seyne sur Mer
 

5ème prix :

Communication chez les abeilles – Lycée Stanislas – Cannes

VERS LES ONB 2023

Le thème pour les Olympiades Nationales de Biologie 2023 a d’ores et déjà été annoncé par le comité : « L’eau et le vivant »
Nous espérons vous voir encore plus nombreux ! A l'année prochaine !