Olympiades Nationales de Biologie

Les Olympiades Nationales de Biologie (ONB) sont un concours scientifique consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe. La thématique proposée change tous les ans. 

 

En quoi consistent les Olympiades nationales de Biologie ? 

Les Olympiades nationales de biologie (ONB) ont pour objectif de faire émerger les compétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés, au niveau académique et national.
Les olympiades couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie ...).

 

Élèves concernés

Les Olympiades nationales de biologie sont ouvertes à tous les lycéens et notamment ceux qui suivront l'enseignement de spécialité SVT en première et terminale de l'enseignement public et privé sous contrat, ainsi que les élèves des deux séries technologiques STL et ST2S qui sont en lien étroit avec les sciences du vivant, de tous les lycées français et des établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Les lycées agricoles peuvent aussi participer aux ONB.
Certains lycéens peuvent participer aussi par le biais d’une cordée de la réussite.  
Les élèves qui souhaitent participer aux olympiades s'inscrivent sur la base du volontariat aux ONB et aux OIB s'ils le souhaitent, auprès de leurs professeurs impliqués.

Format de l'épreuve

L'épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. Des groupes de 2 à 4 élèves doivent trouver un projet de recherche en lien avec la thématique du concours de l'année. Au sein des établissements participants, l'idéal est de constituer plusieurs groupes travaillant sur différents projets. Le projet élaboré par les élèves doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale.
À la fin de leur projet de recherche, les élèves doivent rendre une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations ainsi qu'un abstract de 15 lignes.