Vision et stratégie

MISSION

Développer une interface recherche-formation totalement intégrée, mettant l'accent sur l'interdisciplinarité et l'innovation, encourager les échanges internationaux et placer des étudiants hautement qualifiés dans des environnements de travail passionnants où ils peuvent développer leurs compétences.

 

UNE STRATÉGIE EN 4 AXES MAJEURS

INTERDISCIPLINARITE

Les étudiants ont un large choix d'unités d'enseignements mineures qui assurent l'acquisition de compétences multiples au sein des 8 Ecoles Universitaires de Recherche. L'objectif est de permettre à chaque étudiant de modeler son propre parcours en fonction de ses aspirations professionnelles.

EXCELLENCE DISCIPLINAIRE

L'excellence disciplinaire, indispensable pour mener des travaux de recherche, est l'un des axes essentiels de l'EUR LIFE. Les enseignements du Master Sciences du Vivant assurent l'acquisition des savoirs et compétences fondamentales en lien avec la recherche exercée dans les laboratoires du périmètre de l'EUR LIFE.

INTERNATIONALISATION

La stratégie d'internationalisation de l'EUR LIFE se traduit par la mise en place de Masters internationaux, de disciplines enseignées en anglais, une collaboration étroite avec les Labex d'Université Côte d'Azur, d'étroits partenariats avec des universités étrangères et l'organisation de Summer et Winter Schools internationales.

INNOVATION

Nous construisons de solides partenariats avec des entreprises locales, nationales et internationales du secteur Biotech, Medtech et Big Pharma. Nous menons des discussions individuelles avec chaque entreprise afin de répondre aux besoins de nos étudiants, leur fournir une offre de valeur et leur permettre de créer des projets innovants.

 

AMBITION & VISION

 


 

L'ambition de l'Ecole Universitaire de Recherche Life and Health Sciences (EUR Life) est de former une nouvelle génération de scientifiques du vivant qui seront capables de s'attaquer aux changements fondamentaux dans les sciences et de devenir des acteurs de l'évolution du secteur socio-économique. Nous y parvenons en créant des synergies entre la recherche, l'éducation et l'emploi avec une ouverture internationale.
 

Nous souhaitons couvrir l'ensemble du spectre englobant la modélisation (biologie, médecine), l'analyse des données (statistiques, apprentissage automatique) et le développement de méthodes (informatique, mathématiques appliquées). Pour y parvenir, notre objectif est d'utiliser l'école doctorale comme une boîte à outils pour insérer dans nos laboratoires des étudiants talentueux formés aux interfaces scientifiques. La physique, la chimie, les approches computationnelles, le traitement des grandes données et l'apprentissage automatique peuvent désormais interagir les uns avec les autres sous l'égide commune de l'Université Côte d'Azur.

Les Graduate Schools DS4H, SPECTRUM et LIFE sont fortement connectées entre elles, tout comme les instituts LJAD, INRIA Center, INPHYNI.

Cette capacité unique à rassembler tous les acteurs crée un potentiel singulier pour alimenter l'évolution actuelle des Sciences de la Vie et de la Santé vers la modélisation et le traitement d'ensembles de données massives à haute résolution.

Notre vision scientifique est de fournir une formation de haut niveau aux étudiants et aux scientifiques issus à la fois des sciences de la vie et des mathématiques, physique et informatique. Les cursus proposés permettront de favoriser les collaborations aux interfaces entre ces communautés scientifiques complémentaires et de créer un cercle vertueux en regroupant les acteurs autour d'une ambition de formation commune, débouchant ainsi sur de nouveaux projets de recherche entre communautés.

 

NOTRE EUR AU SEIN D'UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR

Université distinguée par un label Initiative d’Excellence (Idex)

Université Côte d’Azur a conquis en 2016 le prestigieux label Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international, positionne l’université parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires pour accélérer encore sa progression, et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.

Son projet UCAJEDI propose une stratégie ciblant les trois grands défis de ce siècle, résilience et durabilité des territoires, transformation économique et sociétale par le Numérique, bien-être et vieillissement, au travers d’outils et de programmes favorisant le développement de la recherche, de la formation et de l’innovation.

Que sont les Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) ?

La nouvelle université expérimentale Université Côte d'Azur s'est structurée de manière globale et innovante notamment en 8 Ecoles Universitaires de Recherches (EUR). Ces nouvelles composantes ont pour mission d’adosser fortement les formations à la recherche académique en laboratoire, ou plus appliquée, en lien avec es entreprises. Largement autonomes, toutes partagent néanmoins des ambitions et des principes de fonctionnement qui les conduisent à renouveler les pratiques pédagogiques, à promouvoir la pluridisciplinarité et les cursus individualisés, à décloisonner les cycles et parcours de formation, à développer des partenariats internationaux et ouvrir les étudiants à la mobilité internationale, à renforcer leur offre de formation à distance et tout au long de la vie en lien avec le tissu socio-économique et culturel du territoire.

En savoir + sur les Académies d'Excellence

Dans le cadre du programme UCAJEDI ont été crées cinq académies d’excellence, qui construisent de nouvelles interactions entre chercheurs de disciplines différentes dans les cinq domaines suivants :

Académie 1 : Réseaux, Information, Société Numérique
Académie 2 : Systèmes Complexes
Académie 3 : Espace, Environnement, Risques et Résilience
Académie 4 : Complexité et diversité du vivant
Académie 5 : Homme, Idées et Milieux

Ces académies d’excellence sont des structures légères et réactives qui alimentent la créativité et le renouvellement de la recherche d’Université Côte d’Azur. Des financements annuels permettent aux académies de soutenir, selon leurs modalités propres, les initiatives développées en leur sein.

La mission des académies consiste à :

- Créer des lieux d’échanges intellectuels permettant l’émergence de nouveaux concepts,
- Accompagner des projets innovants, originaux et de qualité pour qu’ils puissent s’imposer dans le paysage de la recherche nationale et internationale.