Les bourses de l'EUR LIFE

LE PANEL DE NOS BOURSES

L'EUR LIFE offre des bourses doctorales et des opportunités de mobilité pour soutenir la recherche d'excellence à l'échelle internationale. Nos appels à projets encouragent la collaboration interdisciplinaire et les partenariats avec le monde académique et socio-économique, favorisant ainsi l'émergence de chercheurs de talent prêts à relever les défis de demain.

 

Bourses de mobilité

Bourse de mobilité (stage M2)

Tu as un projet de stage de master dans un laboratoire international ?  L’EUR LIFE propose des bourses de mobilité permettant aux étudiants de Master 2 d’effectuer leur stage dans un laboratoire internationale à l’aide d’une bourse de 1000 euros par mois pendant 6 mois.  

> Conditions d’attributions :  
Être inscrit au M1 Master Sciences du Vivant en 2023-2024 à l’Université Côte.d’Azur Pendant l’année de mobilité, être inscrit en 2ème année du Master Sciences du Vivant à l’Université Côte d’Azur.

> Dossier de candidature :
- CV
- Lettre de motivation
- Relevé de notes Semestre 1 M1 SV
- Courte description du projet (1 page maximum) et sa validation par le laboratoire du stage M1 ainsi que par le laboratoire d’accueil pour le stage M2.

Bourse Campus Franco-Indien (CFI)

Vous avez un projet de stage de Master dans un laboratoire international ? L’EUR LIFE propose des bourses de mobilité pour permettre aux étudiants de Master 2 d'effectuer leur stage dans un laboratoire international indien, notamment dans le cadre du projet Campus Franco-Indien. Cette bourse offre un soutien financier de 1000 euros par mois pendant 6 mois.

> Conditions d'attribution :
- Être inscrit au Master 1 Sciences du Vivant (M1 SV) en 2023-2024 à l'Université Côte d'Azur.
- Pendant l'année de mobilité, être inscrit en deuxième année de Master Sciences du Vivant (M2 SV) à l'Université Côte d'Azur.

> Dossier de candidature :
- CV
- Lettre de motivation
- Relevé de notes du semestre 1 du M1 SV
- Courte description du projet de stage (1 page maximum) validée par le laboratoire d'accueil du stage M1 et par le laboratoire international d'accueil pour le stage M2.

> Informations complémentaires
La bourse est versée pour une période maximale de 6 mois, à raison de 1000 euros par mois. De plus, l'EUR LIFE prend en charge les frais de voyage aller-retour entre la France et l'Inde pour les étudiants sélectionnés. Les universités partenaires en Inde incluent Ashoka University, The Indian Institute of Sciences (IISc), et Indraprastha Institute of Information Technology Delhi (IIIT-Delhi), ainsi que tout autre partenaire dans le cadre du projet Campus Franco-Indien.

Les critères de sélection incluent l'excellence académique, la validation du projet par le responsable du Master SV/Neurosciences, et la motivation de l’étudiant.

> Modalités de versement :

- Pour les M1 : 2500 euros au 10 janvier et 2500 euros au 10 avril, avec une attestation de présence.
- Pour les M2 : 3000 euros au 10 janvier et 3000 euros au 10 avril, avec une attestation de présence.

Bourses Eramus +

Saisissez ici le contenu ici

Bourses Erasmus

Saisissez ici le contenu ici

Bourses doctorales

Bourse Ministérielle (ED85)

Proposée par l'École Doctorale, cette bourse est destinée à soutenir les étudiants dans leur projet de thèse.
En savoir +

Bourse de thèse LIFE

L'EUR LIFE ouvre un appel à projets de thèse interdisciplinaires en 2024, mêlant la Biologie à d'autres disciplines scientifiques. Candidatez si votre projet est le fruit d'une collaboration entre un laboratoire affilié de la LIFE Graduate School et une équipe de recherche dans un autre domaine discplinaire à l'Université Côte d’Azur ou en France.
 
Axée sur des projets transdisciplinaires, cette bourse est financée par l'IDEX, offrant un soutien financier pour des recherches innovantes sur des sujets interdisciplinaires (en collaboration avec deux laboratoires).
Le présent appel concerne deux postes de doctorat (3 ans) financés :

  • 1 entièrement par la Graduate School Life & Health Sciences
  • 1 en collaboration avec l'Académie 4 : Complexité et diversité des systèmes vivants
 Lignes directrices

 > Conditions d’éligibilité : Le projet doit impérativement s'appuyer sur une collaboration établie entre une équipe appartenant à l'un des laboratoires de première affiliation de la Graduate School LIFE (C3M, ECOSEAS, IBV, IPMC, IRCAN, ISA, LP2M, TIRO-MATOS, UR2CA, LRTO) et une autre équipe de recherche d'Université Côte d'Azur ou de France pour les disciplines complémentaires.

 Le directeur de recherche principal doit être Habilité à Diriger des Recherches (HDR) ou équivalent et doit être affilié à l'un des laboratoires en première affiliation de l'école doctorale. La codirection par les deux laboratoires est acceptée mais n'est pas obligatoire.

 > Critères d’évaluation :  

  •  Qualité scientifique et faisabilité du projet interdisciplinaire
  • Qualité du superviseur et du collaborateur principal de l'autre discipline
  • Excellence du candidat selon les critères des sciences de la vie et de la santé (en particulier son rang/distinction obtenu en Master)
  • Capacité du candidat à maîtriser les aspects interdisciplinaires du sujet.

> Documents à fournir : La demande doit être rédigée en anglais ou en français.

1. Pour le projet de recherche
Une courte présentation scientifique du projet (max. 1 page recto-verso) détaillant :
     o L'objectif et l'impact scientifique
     o L'originalité
     o La faisabilité
     o La pertinence du consortium interdisciplinaire
     (les détails concernant la supervision et la gestion des deux disciplines doivent également être mentionnés)
        
2.Pour le candidat :
- CV du candidat
     - Au moins une lettre de recommandation de son/ses précédent(s) superviseur(s)
     - Relevé de notes du master comprenant le détail des notes et des classements (si disponible)
     (si le master n'est pas encore terminé, un relevé des notes obtenues jusqu'à présent et une lettre du professeur responsable du master indiquant au minimum qu'il est confiant dans le fait que l'étudiant obtiendra son diplôme)
     - Lettre de motivation (max. 1 page recto)
    
3. Pour le superviseur et le principal collaborateur de l'autre discipline :

- Lettre expliquant le lien entre le sujet de thèse et le laboratoire de soutien (max. 1 page recto)
 - Curriculum vitae succinct, comprenant 5 publications récentes au cours des 3 dernières années
     
    TOUS LES DOCUMENTS DOIVENT ÊTRE CONCATÉNÉS DANS UN SEUL FICHIER PDF DANS LE FORMAT SUIVANT : NOM DE FAMILLE du candidat_LIFEPhD2024.pdf
     
    ****LES DEMANDES INCOMPLÈTES NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE****

 
> Comité de sélection : Les candidatures seront examinées par un comité scientifique composé à 50% de membres du Conseil de l'Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (ED85)/LIFE Graduate School et à 50% d'experts couvrant les disciplines complémentaires.


> Dates importantes : 
- Date limite de soumission des candidatures : 31 mai 2024
- Notification des candidats sélectionnés pour la présentation orale : 7 juin 2024
- Entretiens des candidats présélectionnés : 18 juin 2024 (session du matin)
- Publication du classement final : 20 juin 2024

**La candidature à cet appel n'exclut pas les candidatures à d'autres bourses de doctorat.
 Les candidatures doivent être envoyées à l'école doctorale LIFE : eur-life@univ-cotedazur.fr


 / 1

Bourse CIFRE

Dans le cadre de partenariats avec des entreprises, la bourse CIFRE permet aux doctorants de mener des projets de recherche en collaboration avec le secteur privé. Grace a ce dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche), les entreprises peuvent bénéficier d’une aide financière pour recruter des doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur, conduiront à la soutenance d’une thèse.

Le dépôt des candidatures se faisant au fil de l'eau, nous vous invitons dès à présent à nous soumettre vos sujets de thèse. L'EUR LIFE est là pour vous accompagner dans vos démarches, pour cela merci de nous contacter à l'adresse eur-life@univ-cotedazur.fr


Autres bourses

Bourse d'excellence

Prêt à atteindre l'excellence ? Inscrivez-vous dans un M1 de nos masters en 2024-2025 et aspirez à devenir le/la premier.e de votre promotion en juillet 2025.
La Bourse d’excellence est attribuée au premier ou première de la promotion et permet d’obtenir 1000 euros par mois pendant 4 mois. Date de délibération : Au plus tard fin juillet 2024. Procédures : Les candidats seront présentés par la responsable de la Mention SV et la Mention neurosciences pour le parcours NCI après les jurys de M1, pas de candidatures seront attendues. Les bourses auront lieux en premier semestre de M2 de l'année 2025-2026.

 / 1

 

Les lauréats 2023

  • Jonathan Balduzzi

Lieu du stage : Department of Physiology - Faculty of Medicine and Health Sciences McGill, Montreal
Titre du stage : The search for biochemical (genomic and proteomic) and electrophysiological (chloride conductances) markers in the known structures of pain (DRG and spinal cord)
Tuteur : Dr Reza SHARIF
 
  • Samantha Barale

Lieu du stage : Wyss Center for Bio and Neuroengineering, - Campus Biotech, Switzerland
Titre du stage : Towards better understanding of the gut-brain axis by ex-vivo functional and morphological imaging of the enteric nervous system in the gut.
Tuteur : Dr Michalina GORA

 
  • Raphael Di Vita

Lieu du stage : Institute for Diabetes and Cancer, Munich
Titre du stage : Investigating the role of the Vps37 in glucagon receptor trafficking and signaling
Tuteur : Dr Anja ZEIGERER