Partir étudier

Découvrez les différents programmes de mobilité en Europe et dans le monde mis en place par l'Ecole Universitaire de Recherche Life and Health Sciences (EUR LIFE).

Préparer son départ

Une mobilité internationale dans le cadre de ses études ou d'un stage est une expérience qui se prépare en amont.
Aides financières à la mobilité

De nombreux dispositifs d'aides à la mobilité existent et parmi eux, il y a :

  • Bourse Erasmus+ financée par l'Union Européenne dans le cadre d'une mobilité ou d'un stage dans l'un des pays participant au programme
  • Bourse d'Aide à la Mobilité Internationale (AMI) est un dispositif mis en place et financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). Université Côte d'Azur en assure la gestion et permet ainsi à ses étudiants boursiers sur critères sociaux de réaliser leurs projets de mobilité dans les meilleures conditions.
  • Bourse Erasmus+ MIC est un programme de la Commission Européenne qui permet aux étudiants de partir en mobilité d'études et de stage dans des pays en dehors de l'Union Européenne. Ce dispositif s'adresse également aux enseignants-chercheurs et personnels.
  • Bourse de Mobilité Internationale de la Région Sud est un dispositif de mobilité de la Région Sud mis en place pour encourager la mobilité internationale auprès des étudiants d'Université Côte d'Azur. Ces bourses permettent d'obtenir une aide financière pour mener à bien des projets d'études ou de stage à l'internationale
  • Bourses étrangères proposées par certains Etats étrangers, institutions ou universités étrangères à destination des étudiants étrangers
Faire un stage à l'étranger
L'EUR LIFE et Université Côte d'Azur offrent aux étudiants la possibilité d'effectuer un stage dans un pays étranger. Découvrez tous les dispositifs mis en place pour organiser au mieux votre mobilité. 
 
Formalités administratives
Carte d'identité, passeport, visa :

Le titre de séjour dont vous aurez besoin dépend de la durée de votre séjour d'études ou de votre stage et du pays dans lequel vous partez.

  • Dans l'Union Européenne : une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffit.
  • Dans les pays hors Union Européenne (situés en zone Europe) : si vous partez pour une durée inférieure à 3 mois un passeport suffit. Si votre séjour est supérieur à 6 mois, un visa sera nécessaire.
  • Hors Union Européenne : les réglementations varient selon les pays, vous devrez vous renseigner auprès des ambassades concernées.
Assurance maladie et couverture sociale :

Il est impératif d'être bien couvert avant son départ. De nombreuses universités étrangères exigent une attestation d'assurance pour procéder à l'inscription.

  • Pour un séjour en Europe : vous devrez vous procurer, avant votre départ, une carte européenne d'assurance maladie auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Vous pouvez en faire la demande, en ligne, sur votre compte Ameli.
  • Pour un séjour hors Europe : votre protection sociale varie en fonction de votre destination, vous devrez vous renseigner auprès directement auprès de la CPAM.
Sites internet utiles

Passeport/visa
France diplomatie : Service aux Français
 

Santé
Caisse des Français à l'étranger
Assurance maladie
Améli : Etudes à l'étranger
 

Logement
Les groupes d'entreaides Erasmus sur Facebook
Uniplaces
Student Mundial
Housing Anywhere
 

Autre
France diplomatie : Conseils par pays/destination

DES QUESTIONS ?

Direction des Relations Internationales (DRI)

La Direction des Relations Internationales (DRI) est un service central de Université Côte d’Azur, qui coordonne les actions internationales et applique la politique de coopération mise en place par la gouvernance de l’Université.

Bureau des Relations Internationales (BRI)

Chaque BRI est un point de contact pour les étudiantes et étudiants d'Université Côte d’Azur ainsi qu’aux internationaux en échange dans l’établissement.

Maison de l'Europe et des Territoires (MET)

Les mobilités internationales de crédit, les étudiants, les enseignants et le personnel administratif peuvent contacter la Maison de l'Europe et des Territoires.