Les instances

L'Ecole Universitaire de Recherche Life and Health Sciences (EUR LIFE) s'appuie sur son Conseil Scientifique et Pédagogique (CoSP) pour définir les grandes orientations de l'Ecole en matière de recherche scientifique et de formation et sur le Comité de Pilotage (CoPIL) composé de personnalités scientifiques de renommées. Ces entités interagissent de manière consultative entre elles et abordent les questions internes et externes sous différents angles. Elles sont fortement impliquées dans la gestion de l'Ecole ainsi que dans les communautés académiques et scientifiques.
 

Conseil Scientifique et Pédagogique (CoSP)

Le Conseil Scientifique et Pédagogique est une instance de dialogue, de réflexion et d'évaluation de la politique de la formation de la composante. Le CoSP rassemble des représentants des enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, personnels administratifs ou techniques et étudiants qui prennent part à la vie de l'EUR. Les membres du CoSP sont élus pour une durée de 4 ans.

Le rôle du CoSP est de se prononcer sur :
  • La définition de l'offre de formation et sa cohérence entre l'offre des portails de Licence avec l'offre de formation de niveau Master et Doctorat
  • La définition de la politique doctorale de l'EUR en articulation avec les Ecoles Doctorales
  • La détermination et la mise en place des actions d'innovation pédagogique de l'EUR
  • La politique des relations internationales et industrielles
  • La politique RH et financière de l'EUR

Pour traiter ces différents sujets, le CoSP se réunit à raison d'une fois par mois et est organisé en groupe de travail.
A chaque groupe de travail, une thématique est attribuée :
  • Formations actuelles (licence, master, doctorat) : Raphaël Rapetti Mauss
  • Nouvelles formations (formation initiale, continue, DU, certificat, etc) : Isabelle Gillot
  • Qualité de l'enseignement : Marc Bailly-Bechet et Jacques Noël
  • Relations internationales : Claudine Blin et Delphine Bichet
  • CPGE et relations avec les lycées
  • Enseignement numérique et innovation pédagogique : Line-Aurore March
 

COMPOSITION DU CoSP

Comité de Pilotage (COPIL)
Le Comité de Pilotage administre l’EUR. Sous l’impulsion de son directeur ou de sa codirectrice, il propose et conduit la stratégie de la composante.

Le Comité de Pilotage définit la politique de l’EUR, notamment son programme pédagogique en lien avec la recherche, sur proposition du directeur ou de la codirectrice, après consultation du Conseil Scientifique et Pédagogique et dans le cadre de la politique scientifique de l’établissement. En outre, dans le respect de la politique de l’établissement, il a pour rôle, notamment, de :

- Définir la politique d'implantation territoriale et particulièrement la dynamique avec les organismes de recherche, les établissements-composantes, les établissements associés et les autres composantes d'Université Côte d'Azur
- Définir une stratégie RH et financière, notamment relative aux ressources propres
- Désigner les responsables de diplômes portés par l'EUR
- Définir une stratégie de relations internationales


                                                                                      COMPOSITION DU COPIL
Comité de suivi
Le Comité de suivi est chargé de donner un avis et d'émettre des propositions sur la trajectoire de l'EUR et de sa stratégie. Il est constitué d'au moins 3 représentants du monde académique et 3 du monde socio-économique.

Pour garantir une parfaite autonomie de ce comité, il est exclusivement composé de personnes extérieures à l'EUR choisies en raison de leur compétence nationalement ou internationalement reconnues ou de leur activité de valorisation de la recherche et de diffusion des savoirs dans les domaines relevant du périmètre de l'EUR. Les membres du Comité de suivi sont nommés par le Directeur ou la Directrice sur proposition du CoSP après un appel à candidatures. Ils sont nommés pour un mandat de 4 ans renouvelable.

Procès-verbal (PV) du CoSP

 / 1