Chercheur entrepreneur

De chercheur à entrepreneur

Comment passer du laboratoire à la création d'entreprise ? Découvrez des exemples de chercheurs qui se sont lancés dans l'entrepreneuriat. L'Ecole Universitaire de Recherche Life and Health Sciences et Université Côte d'Azur accompagne ses chercheurs vers l'innovation technologique et la création de start-up.

Mycophyto

Start-up Deep Tech, Mycophyto invente l'agriculture de demain grâce à ses champignons mycorhiziens, biostimulants naturels des plantes.

Mycophyto, spin-off INRAE et Université Côte d'Azur, intègre les dernières connaissances des sciences de la vie et des innovations technologiques. La start-up dispose de solutions brevetées sur l'implémentation de champignons mycorhiziens arbusculaires (CMAs) indigènes dans les cultures afin de recréer des synergies naturelles durables avec les racines des plantes.

La start-up s'appuie sur une dynamique d'acteurs clefs intégrant : scientifiques de renommée mondiale, structures mixtes de recherche, instituts techniques et de formation et agriculteurs ambassadeurs.

Justine Lipuma
Co-fondatrice & CEO
Theracon

Fondée en 2014 à Nice par Elvire Gouze, une chercheuse d'Université Côte d'Azur et de l'Inserm, Theracon a développé un traitement innovant pour l'achondroplasie, une cause majeure de nanisme chez l'homme. Un traitement qui a séduit le laboratoire américain Pfizer qui a racheté la société en 2019.

Elvire Gouze
Chercheuse & fondatrice
Yukin Therapeutics

Fondée en 2018 à Biot, Yukin Therapeutics explore de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre les cancers solides dont le cancer pancréatique. Une approche de rupture basée sur une nouvelle approche thérapeutique qui vise à booster l'efficacité de l'immunothérapie.

Yukin Therapeutics est repérée et accompagnée par le Cancéropôle PACA, maturée par la SATT Sud-Est qui a concédé l'entreprise de biotechnologie une licence d'exploitation exclusive de deux brevets pour valoriser les travaux de recherche menés par les équipes niçoises du professeur Thierry Passeron, du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (INSERM), et du docteur Rachid Benhida, de l'Institut de Chimie de Nice (CNRS). Lesquels s'intéressent à une cible moléculaire particulière, la protéine kinase (NF-Kappa-B-inducing Kinase) ou NIK, impliquée notamment dans la prolifération des cellules, dont l'inhibition permet d'altérer à la fois l'agressivité des cellules cancéreuses et l'échappement des tumeurs solides au système immunitaire.

Thierry Passeron (INSERM) & Rachid Benhida (CNRS)
Innoskel

Innoskel, entreprise de biotechnologie pionnière, développe des traitements pour les maladies rares du squelette. Innoskel a mis au point des options de traitement pour un groupe de maladies rares du squelette collectivement connues sous le nom de collagénopathies de type 2, dont la plus grave est la dysplasie spondyloépiphysaire congénitale (SEDc), la deuxième cause de nanisme dans le monde.

Innoskel est un spin-out de l'Institut de Biologie Valrose de l'Inserm et est basée à Nice.

Elvire Gouze