Accueil de la délégation de Nucleate

Publié le 28 juin 2022 Mis à jour le 30 mars 2023

le 28 juin 2022

Université Côte d’Azur et l’EUR LIFE ont accueilli la délégation de Nucleate du 27 au 29 juin, dans le cadre de leur partenariat qui s’inscrira dans une durée de 3 ans.

Qu’est-ce que Nucleate ?

Nucleate est une organisation à but non lucratif dirigée par des doctorants et post-doctorants, qui facilite la création de nouvelles start-ups en sciences du vivant.
Nucleate a plusieurs antennes aux Etats-Unis dont à Harvard, aux MIT, à New-York et San Diego.
Ce programme a également des antennes en Europe (Londres, Cambridge, Oxford, Zurich).
Depuis 2019, Nucleate a accompagné la création de 10 start-ups qui ont ensuite levé des capitaux auprès des plus grands investisseurs internationaux (37 M$).

L’objectif du programme Nucleate

Sensibiliser et aider les PhD à créer leur BioTech/MedTech à travers un réseau de dirigeants de Big Pharma, d’investisseurs en capital-risque, de juristes et de business developers.

Nucleate, en collaboration avec l'EUR LIFE, proposera différents workshops autour de l’entreprenariat.

1ère journée

La première journée a démarré par la signature du protocole d’accord entre Université Côte d’Azur et Nucleate dans le bureau du Président, Jeanick Brisswalter.

La signature a été suivie de plusieurs présentations :
- Graduate School LIFE, par Sophie Demolombe
- Direction de la Recherche et de l'Innovation (DRVI)
- IDEX UCA Jedi, par Sébastien Biehler
- Association des Jeunes Chercheurs du 06, par Antoine Pasquier
- EVOL project , Antoine Pasquier
- Nucleate

Les participants se sont ensuite rendus à l’IMREDD où ils ont pu assister à une présentation de l’IMREDD (Eric Dumetz), Team Côte d’Azur (Valérie David Gooris), Eurobiomed (Marc Mucientes Diaz), et Horus Pharma (chercheurs).

Ils ont ensuite visité Virbac, le laboratoire pharmaceutique dédié à la santé animale.

2ème journée

Lors de la 2ème journée, la délégation de Nucleate a assisté à plusieurs présentations (ICE, CNRS, BPI France Deeptech).
L'après-midi a été rythmée par la visite de Bioparc, un pôle dédié aux sciences de la vie, et des locaux de Nuvisan et Syneos.

La délégation s'est ensuite rendue à l'INRAE.
Au programme : présentation de l'Institut, du programme Nucleate, et temps d'échanges entre les participants.

3ème journée

La 3ème journée a été marquée par la présentation de la fondation UCA, puis par plusieurs présentations à la CEEI à Nice (Metropole Nice Côte d’Azur et CEEI, Incubateur PACA-EST, French tech Côte d’Azur et Smalt Capital), en présence de Jacques Richier, le vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de l’économie, du tourisme, de l’industrie et de l’innovation.

De très beaux moments d’échanges et de partage entre la délégation Nucleate et les différents intervenants.

L’EUR LIFE se réjouit du partenariat à venir avec Nucléate et remercie chaleureusement tous les participants !

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous !