Bio-membranes, Pharmacology and Therapeutics

Responsables

Delphine BICHET, Franck CHATELAIN, Bruno ANTONY, Romain GAUTIER, Isabelle MUS-VETEAU, Guillaume DRIN, Takeshi HARAYAMA

Salle du Belvédère, Théâtre du Grand Château
28 Avenue Valrose, Nice

Du 12 au 16 décembre 2022

Résumé
La Winter School « Bio-membranes, Pharmacology and Therapeutics » est une école thématique organisée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs de l’Université Côte d’Azur. Elle est motivée par le fait que les lipides et les protéines qui composent les membranes cellulaires constituent des cibles pharmacologiques et thérapeutiques majeures. Cette formation a comme particularité de fournir des connaissances approfondies sur les principaux composants des membranes cellulaires (protéines et lipides) et de faire découvrir les principales thématiques de la recherche actuelle sur les bio-membranes ainsi que les nouvelles stratégies thérapeutiques qui en découlent.

Les conférences auront lieu à Nice.

Cette Winter School offre aux étudiants l'opportunité de découvrir le domaine des membranes biologiques en :
  • Suivant des cours intensifs en biologie cellulaire, biochimie et biophysique des membranes
  • Participant à des discussions sur les enjeux de la recherche et du développement dans ce domaine
Télécharger le programme
Intervenants

Chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UCA (laboratoires CNRS/INSERM IPMC, LP2M, IBV), chercheurs d’autres Universités Françaises (Poitiers, Paris-Sud), Européennes (Gênes, Osnabrück) et Internationales. Experts privés dans le domaine des Biopharmas.

Prérequis
  • Très bonne maîtrise de l'anglais
  • Connaissances de niveau L3-M1 en biologie cellulaire, biochimie, biophysique et physiologie animale
Nombre de participants

Environ 50 participants

Public ciblé

Cette école d'hiver est ouverte aux étudiants en master SV dans le cadre de leur UE outils, aux doctorants, aux post-doctorants, aux chercheurs et à toute personne intéressée par le sujet.

Modalités du contrôle de connaissances

A l’issue de la formation une épreuve écrite individuelle sera organisée.

INSCRIPTIONS