Classement de Shanghai 2020 : forte progression pour Université Côte d’Azur

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 11 mai 2021
Date(s)

le 14 septembre 2020

Le classement de Shanghai des meilleures universités mondiales en recherche est paru ce samedi 15 août. Université Côte d’Azur avec une progression de plusieurs centaines de places se positionne dans le rang 301-400 et dans les meilleures universités françaises. Le statut d’établissement expérimental dont Université Côte d’Azur s’est doté depuis le 1er janvier 2020, et qui lui permet de déployer sa propre stratégie soutenue par les grands organismes de recherche est à l’origine de cette nette progression, valorise l’excellence de la recherche menée par les chercheurs d’Université Côte d’Azur, et démontre la dynamique de l’initiative d’excellence UCA Jedi.

Le classement de Shanghai est un palmarès mondial des universités, basé sur l’excellence de la recherche, selon six critères allant du nombre de prix Nobel à celui des publications rattachées à l'établissement. Il constitue un des cinq classements internationaux de référence mais, par les critères choisis, est plutôt défavorable aux établissements français.

Pour la première fois, le classement de Shanghai, dans l’édition 2020, tient compte de l'évolution du paysage français de l’enseignement supérieur en y intégrant les nouveaux EPE (établissements publics expérimentaux). 7 établissements expérimentaux sur les 9 officiellement créés à ce jour font leur entrée dans le classement de Shanghai.

Les classements internationaux et notamment celui de Shanghai présentent de nombreuses limites méthodologiques et ne reflètent qu’imparfaitement la dynamique et les missions des universités pluridisciplinaires. Néanmoins cette progression permet d’augmenter la visibilité d’Université Côte d’Azur et son attractivité aussi bien au niveau national qu'à l’international. Université Côte d’Azur progresse nettement dans ce classement des 1000 meilleures universités mondiales en se plaçant dans le rang 301-400. En choisissant de se constituer en établissement expérimental depuis le 1er janvier 2020, Université Côte d’Azur a l’ambition de compter parmi les plus grandes institutions universitaires internationales, dans la dynamique de l’initiative d’excellence IDEX UCAjedi obtenue en 2016.

Cette progression est le fruit de la stratégie de site d’Université Côte d’Azur notamment avec 5 organismes de recherche que sont le CNRS, l’Inserm, INRIA, l’INRAe et l’IRD qui soutiennent la dynamique portée par l’établissement. Une charte de signature commune permet à l’ensemble des chercheurs de signer leurs publications sous le label d’Université Côte d’Azur.

Contact :